Qu’est-ce que le télémarketing, et pourquoi est-il toujours pertinent dans le monde numérique ?

Les entreprises utilisent le télémarketing pour contacter et interagir avec leurs clients par téléphone afin de générer des prospects, conclure des ventes et effectuer d’autres opérations de marketing.

Autrefois, il suffisait de téléphoner à froid à des prospects pour promouvoir leurs produits ou services. Cependant, les conversations par vidéoconférence se sont améliorées ces dernières années pour permettre une rencontre plus participative entre un vendeur et un client potentiel ou existant.

Les gens ne veulent plus recevoir ces appels, et ils ont la possibilité de les ignorer ou de les bloquer entièrement. En outre, les gens peuvent faire leurs achats en ligne, ce qui rend obsolète la base même du télémarketing.

Indépendamment des critiques, le démarchage téléphonique a ses avantages. Il peut être utilisé pour nourrir les prospects et les clients potentiels ainsi que pour construire des bases de données de haute qualité. Si recevoir des appels d’inconnus qui vous pressent d’acheter des produits peut être irritant, les solutions modernes de B2B font du télémarketing une science plus précise.

Il n’est donc pas surprenant que plus de la moitié des spécialistes du marketing B2B s’appuient encore sur le télémarketing pour générer des prospects et considèrent qu’il s’agit de l’une des stratégies de vente les plus efficaces.

Qu’est-ce que le télémarketing et comment fonctionne-t-il ?

Le terme « télémarketing » évoque des images d’appels téléphoniques désagréables et peu pratiques nous incitant à acheter des articles dont nous n’avons pas besoin.

Cependant, il s’est avéré être un outil utile pour les entreprises ayant des coûts de marketing minimes pour promouvoir leurs produits et services. Le télémarketing, lorsqu’il est combiné à d’autres stratégies de marketing, peut s’avérer très efficace pour atteindre les objectifs de votre campagne de marketing.

Le télémarketing entrant consiste à recevoir des demandes de renseignements ou des appels de commande qui ont été générés par des publicités, des courriers directs ou tout autre canal de marketing. Le télémarketing sortant, quant à lui, consiste à appeler directement les clients à froid pour promouvoir des articles ou des services.

Quel est l’objectif du télémarketing ?

Le télémarketing peut être utilisé comme une approche autonome ou en conjonction avec d’autres méthodes de marketing pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente.

Il est utilisé pour la génération de prospects, les campagnes publicitaires, les ventes B2B et le marketing événementiel, en plus de la présentation de produits et de services aux clients.

Voici quelques exemples d’applications du télémarketing :

 

Vente

Lorsqu’il s’agit d’atteindre des clients et de conclure des ventes, 60 % des responsables marketing du classement Fortune 500 attestent de l’efficacité du télémarketing.

Les entreprises utilisent le télémarketing pour promouvoir leurs produits ou services, ainsi que pour pénétrer de nouveaux marchés et de nouvelles bases de consommateurs.

Le plaisir des clients existants est tout aussi important pour une entreprise que la satisfaction des acheteurs potentiels – les télévendeurs s’assurent que les uns et les autres reçoivent l’attention dont ils ont besoin et que l’on répond à leurs questions.

Obtenir des prospects

Le télémarketing peut vous aider à générer des prospects et à constituer une nouvelle base de consommateurs. Une organisation peut utiliser cette stratégie pour atteindre des clients potentiels et générer des listes de nouveaux prospects.

Ces listes actualisées sont ensuite transmises aux équipes de vente, qui peuvent contacter ces clients et réaliser des ventes. Ils déterminent également la nature et les exigences d’un client potentiel et transmettent ces informations à l’équipe de vente.

Le suivi après une vente est également une partie importante du travail du télévendeur, car le suivi des prospects générés peut augmenter les opportunités de vente de 20 %.

Organiser et réaliser des enquêtes, ainsi que compiler des données.

Le télémarketing est une technique utile pour déterminer les performances de toute opération de marketing ou de vente.

Les télévendeurs contactent les clients pour recueillir leurs réactions et déterminer leur niveau de satisfaction ou d’insatisfaction, qu’ils communiquent ensuite à l’équipe marketing pour étude.

Selon des études, un vendeur passe 17 % de sa journée à saisir des données sur les clients. Les informations recueillies peuvent ensuite être utilisées pour cibler des clients potentiels pour la prochaine campagne de marketing ou pour reprendre contact avec des clients inactifs et les reconquérir.

Améliorer l’expérience client

Reprendre contact avec des clients inactifs peut s’avérer moins coûteux que d’acquérir de nouveaux clients. Selon des études, l’acquisition d’un nouveau client coûte cinq fois plus cher que la conservation d’un client existant.

Le télémarketing peut contribuer grandement à assurer une expérience client positive. Les clients, qu’ils soient nouveaux ou anciens, doivent être considérés comme des connaissances plutôt que comme des clients, car c’est l’empathie qui compte au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.