Comment l’industrie de la technologie influence l’avenir du travail à distance

Qu’ont en commun les cinq entreprises les plus précieuses du monde ?

Microsoft, Apple, Amazon, Google et Facebook ont toutes été des précurseurs dans le domaine du travail à distance. Lorsque le Covid-19 a frappé, ces mastodontes du numérique ont été les premiers à mettre en place des règles de travail à distance – et ils seront presque certainement les derniers à faire revenir les employés au bureau.

Bien que tous les employés de ces entreprises, ou de toute autre société technologique d’ailleurs, ne travaillent pas à distance, l’épidémie a démontré que de nombreuses personnes peuvent effectuer leur travail à distance et semblent tout aussi productives.

En ce qui concerne l’avenir du travail à distance, les experts prévoient que les décisions prises par la technologie auront un effet d’entraînement et un impact sur les petites entreprises ainsi que sur d’autres secteurs.

La productivité des employés peut être maintenue – voire augmentée – tandis que les coûts des entreprises sont réduits grâce au travail à distance.
Étant donné que la plupart des employés peuvent accomplir leur tâche avec rien de plus qu’un ordinateur, le secteur informatique est particulièrement bien adapté au travail à distance.

« Nous avons découvert que nous pouvions maintenir une productivité très élevée avec des personnes travaillant à domicile », a déclaré Brad Smith, président de Microsoft. La productivité des employés pourrait même augmenter en conséquence. Dans un secteur qui repose sur une innovation rapide, l’élimination des temps de déplacement du personnel informatique pourrait lui permettre de consacrer plus de temps à son travail.

En outre, la logistique du travail à distance peut profiter directement aux entreprises ; Microsoft estime que la réduction des déplacements professionnels permet d’économiser des centaines de millions de dollars chaque trimestre. En outre, selon un sondage Gartner, 74 % des directeurs financiers souhaitent délocaliser au moins une partie de leur personnel pour travailler à distance à plein temps afin de réaliser des économies.

Si Covid-19 a été un catalyseur du changement, les tendances technologiques en faveur de l’emploi à distance sont en place depuis bien plus longtemps.
Selon le recensement américain de 2017, 5 % des Américains travaillaient principalement à domicile en 2017, contre 3 % en 2000. Selon le Bureau of Labor Statistics, environ 30 % des travailleurs avaient la possibilité de travailler à domicile en 2018. « La plupart des directeurs financiers reconnaissent que la technologie et la société ont évolué pour rendre le travail à distance plus pratique pour un éventail de professions plus large que jamais », a déclaré Alexander Bant, vice-président de la pratique, recherche, Gartner Finance Practice.

De même, Greg Armor, vice-président exécutif des ventes de Gryphon, estime que de nombreux employés ne retourneront jamais sur un lieu de travail ordinaire. Les lieux de travail ouverts risquent d’appartenir au passé dans toutes les entreprises, et de nombreux bureaux devront peut-être être modifiés pour s’y adapter. En outre, tout comme les progrès technologiques ont suscité ces tendances, la façon dont les entreprises utilisent la technologie évoluera vers une préférence pour les articles dotés de capacités à distance.

« Les entreprises vont bientôt commencer à mettre l’accent sur la croissance. » Cela implique l’embauche de nouveaux employés et leur formation à distance. Les nouveaux [travailleurs] ne recevront plus une semaine de formation au siège de l’entreprise. « Le matériel vidéo robuste sauvegardé dans le nuage sera le moyen par lequel les nouveaux employés obtiendront une formation et des tutoriels pour se mettre à niveau dans leur nouveau travail », explique M. Armor.

C’est là que l’industrie informatique sera une fois de plus pionnière dans la tendance du travail à distance, car nous verrons des entreprises lancer des solutions dotées de fonctionnalités de « travail en tout lieu » et destinées aux employés éloignés et aux équipes dispersées.

 

 

Le travail à distance à l’avenir

Alors que les structures organisationnelles ont été bouleversées ces derniers mois, les entreprises ont retrouvé un sentiment de normalité, car les employés à distance sont capables de maintenir la productivité et même de leur faire économiser de l’argent en ces temps économiques imprévisibles.

Le travail à distance étant passé du statut d' »avantage » à celui de « nécessité », le monde continuera d’assister à des changements dans le mode de fonctionnement des entreprises. S’il est impossible de prédire où ces tendances nous mèneront, même dans un an, garder un œil sur le secteur des technologies de l’information vous donnera une bonne idée de la façon dont l’avenir du travail à distance affectera la structure des entreprises.

Mettez la main sur la technologie à distance pour stimuler les ventes pendant que votre équipe travaille à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.